Qu'est-ce que la chiropraxie ?

La chiropratique ou chiropraxie a été fondée par Daniel David Palmer en 1895 à Davenport, dans l’Iowa, aux États-Unis.

La chiropratique est l’art, la science et la philosophie de pratiquer avec ses mains, sa tête et son cœur.

La chiropraxie, un art

Le chiropracteur procède à diverses analyses (posturales et examens complémentaires, tests chiropratiques et neurologiques…) qui lui permettent de poser son diagnostic. Sur cette base, le chiropracteur ajuste la personne, c’est-à-dire qu’il va effectuer des gestes manuels doux précis rapides indolores sur la colonne vertébrale surtout et aussi sur les extrémités afin de corriger les subluxations qui empêchent le corps de fonctionner à 100% de ses capacités.

La chiropraxie, une science

La chiropraxie repose sur des compétences liées à une connaissance approfondie du corps humain. Le chiropracteur a appris l’anatomie, la physiologie et la neurologie.

Il met en évidence la relation entre troubles de la santé et état du système nerveux-colonne vertébrale-crâne-mâchoires-bassin-extrémités.

La chiropraxie, une philosophie

Le chiropracteur considère la personne dans sa globalité mais aussi dans son unicité. Il le sensiblise à  la responsabilité qu’elle a dans la gestion de sa santé (exercices, conseils, nouvelles habitudes plus saines… on peut toujours faire mieux même si la perfection n’existe pas).

Dessin au trait buste femme de dos

Comprendre les subluxations chiropratiques

Qu'entend-on par subluxation chiropratique ?

Lorsque nous souffrons, c’est le signe que certaines structures dans notre corps, notamment les vertèbres, ne sont pas à leur juste place. On parle alors de subluxation vertébrale. Cette mauvaise place articulaire vertébrale entraîne des irritations et des compressions sur le système nerveux qui s’en trouve affecté dans son fonctionnement. Le système nerveux souffre et nous alerte en nous envoyant des signaux douloureux, des symptômes pouvant aller jusqu’à des maladies graves et chroniques.

Comparaison colonne état normal et colonne avec subluxation

D'où proviennent-elles ?

Les subluxations (ou désordres articulaires) sont dues à des stress variés subis par le corps de manière trop fréquente et/ou sur une période importante.

Le stress physique ou structurel

Des mauvaises positions au lit, au bureau, pour lire, pour manger, au cinéma, avec son smartphone…. Des chutes, des traumatismes…..

Le stress chimique ou métabolique

Respiration inadaptée, hydratation insuffisante, alimentation déséquilibrée, pollution de l’air, de l’eau, pollution électro-magnétique….

Le stress mental

Déconcentration (penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire), mal-être, dépression, phobie, burn-out, agression, rupture, isolement, harcèlement, violences autres…

Le stress émotionnel

Emotions trop intenses aussi bien positives que négatives qui submergent notre état d’équilibre.

Le stress spirituel

Quand on s’éloigne de notre axe de vie, de ce pour quoi nous sommes faits. Lorsqu'on ne parvient pas à exprimer ses talents pour apporter quelque chose de positif au monde.